Aller au contenu
Embrassade tendre et complice des mariés lors de la séance couple de leur mariage au château des Varennes près de Toulouse

LE PHOTOGRAPHE QUI DEVIENT VOTRE AMI

“Futurs mariés cherchent photographe sympathique et bienveillant pour immortaliser le plus beau jour de leur vie !”

Vous pourriez rédiger cette annonce ?

Alors tout d’abord, félicitations pour votre projet de mariage ! C’est génial, mais “amendonné” vous êtes à la recherche de celui qui saura vous délivrer de beaux souvenirs à la hauteur de l’évènement ? Celui qui arrivera à faire ressortir vos personnalités et l’ambiance de ce grand jour ! Mais dans la mêlée des photographes de mariages, comment faire le bon choix ?

Vous ne voulez pas d’un photographe de mariage traditionnel qui vous fera poser et vous demandera de dire “Ouistiti” ? Ou d’un photographe qui vous suivra tel un paparazzi sans qu’il n’y ait cette touche de convivialité, d’échange et de partage que vous recherchez ?

Mais surtout, vous avez peur de ne pas être à l’aise en sa présence et la séance couple vous inspire un calvaire où vous devrez prendre la pose face à l’objectif ?

point de vue original sur le baiser des mariés à la sortie de la cérémonie civile, devant tous les invités du mariage.

Le feeling, la clé pour choisir VOTRE photographe de mariage à Toulouse ou ailleurs !

Et bien la solution je l’ai ! Il vous faut un photographe qui vous connaisse et vous comprenne, qui partage vos valeurs et avec qui vous aurez noué un lien de confiance. Un photographe qui sera bien plus qu’un prestataire, qui sera un guide pour vous accompagner, un pilier pour vous soutenir et un pote avec qui vous éclater !

mariés complices qui rient lors d'un mariage authentique et simple dans la nature en Occitanie

Confiance et spontanéité, pour des photos naturelles et authentiques !

Moi-même, en tant que photographe je ne suis pas à l’aise lorsqu’il s’agit de passer de l’autre côté de l’objectif. Entre sourires crispés ou regards en coin au moment d’être pris en photo, les photos sont rarement à mon avantage, et peu naturelles. En gros, je n’aime pas ça !

Je comprends donc qu’au moment de choisir un photographe pour son mariage, on puisse appréhender de se retrouver toute une journée face à un appareil photo, même si l’on veut garder de beaux souvenirs de cette journée !

Au fil des années de pratique de la photographie, j’ai réalisé les plus belles photos de famille ou d’amis étaient celles prises sur le vif, dans un environnement où le photographe était intégré et se faisait oublier.

Et la clé pour cela, c’est qu’il faut créer un lien de confiance entre photographe et sujets pour avoir ce naturel et cette authenticité dans les photos.

Etant quelqu’un de très sociable et aimant les rencontres, c’est cette approche humaine qui me plaît dans la photographie de mariage.

Vous rencontrer, découvrir votre histoire, vos proches, partager ce qui sera surement l’un des plus beaux jours de votre vie, et raconter tout cela en images, pour que cette page de votre vie ne tombe jamais dans l’oubli.


Une relation humaine avant tout !

Je vous propose d’être votre “meilleur ami” et confident pour ce grand jour. Cela peut paraître intrusif, mais en réalité vous verrez que cette connexion avec le photographe de votre mariage est très important.

En effet, présent dans les moments intimes comme les préparatifs ou la séance couple (votre moment à deux dans la journée), comme dans les moments plus festifs avec vos proches, je dois pouvoir être au cœur de l’action sans que vous ou vos invités soyez mal à l’aise. Ainsi il est important que nous apprenions à nous connaître avant le mariage, notamment grâce aux rendez-vous et à la séance fiançailles. Ma bonne humeur et mon dynamisme feront le reste avec vos invités qui m’adoreront ! D’ailleurs en général les invités pensent que je suis un de vos amis avant d’être un “prestataire”. Les témoignages des couples que j’ai accompagnés vous le confirmeront !

Mais pas d’inquiétude, je sais rester discret voire invisible lors des cérémonies !

Embrassade forte en émotions après le discours de la famille lors d'un mariage près de Toulouse en Occitanie

La règle d’or : ne pas poser, juste profiter !

Vous l’aurez compris maintenant, le jour de votre mariage, vous n’aurez pas forcément besoin de prendre la pose toute la journée, il vous suffira de profiter à fond !

Et même pour les photos de groupes ou en couple, il est possible de rendre ces séances dynamiques et ludiques, pour ne pas y passer des heures ou les subir.

C’est votre grand jour, il faut que ce soit une fête à chaque minute ! Let’s enjoy !

Jeunes mariés en rodéo sur leur harley davidson

Revivre son mariage en images : petits détails, émotions intenses, moments de convivialité !

Me choisir comme photographe pour votre mariage, ça donne quoi ?

Des préparatifs pendant lesquels j’immortalise cette ambiance si particulière mêlant le stress à l’euphorie du grand jour. Ces échanges de regards lors de la mise en beauté, cette embrassade avec votre mère lorsque la robe est enfilée, ces rires complices lorsque les témoins serrent le nœud papillon du futur mari.. tant de moments forts que vous aurez plaisir à découvrir ou à revivre. C’est aussi le moment pour moi de rencontrer vos proches, et ainsi créer cette connexion qui permettra d’avoir des photos naturelles et vivantes tout au long de la journée ! Hop on oublie déjà les regards gênés et sourires crispés, je ne suis plus “Le Photographe” mais Nicolas le mec sympa qui va vous accompagner tout au long du mariage. 

Le marié et son témoin rient lors des préparatifs du mariage à Toulouse en Occitanie

La suite ? Vous profitez à fond de votre journée, et je m’occupe de capter les moments forts et toutes les petites choses auxquelles personne ne fait attention : un détail de décoration, un enfant qui joue dans son coin, les chaussettes bariolées d’un invité 🙂 

couple de jeunes mariés sur un solex qui sont heureux et naturels.

A la fin du vin d’honneur, je vous enlève à vos invités et vous offre une petite coupure dans votre bulle de jeunes mariés : seul moment de la journée où vous ne serez que tous les deux, je fige vos moments tendres et complices, vous invite à vous confier, à rire, à danser.. à être vous !

La recette pour une séance couple qui mettra en lumière votre amour de façon naturelle et authentique.

Et enfin : Repas et fiesta ! L’occasion pour moi de mettre en image la folle ambiance de votre mariage : une entrée des mariés au milieu de feux d’artifices, des gamelles mémorables lors du jeu des douze mois, des larmes lors d’un discours émouvant, et bien sûr votre magnifique chorégraphie de première danse tant préparée (ou pas !).

Sans oublier ce qui est souvent le meilleur moment pour vous, les premières danses endiablées une fois le mode fiesta activé et plus aucune pression sur le déroulement du mariage !

grosse ambiance sur la piste de danse lors de ce mariage près de Toulouse en Occitanie

Afin de vous accompagner au mieux le jour J, je propose des formules avec séance engagement et préparatifs inclus, ce qui permet d’être à l’aise ensemble et d’avoir des photos naturelles et authentiques.

La complicité se créera avec vos proches et cela se verra sur les photos du reste de la journée. Bien intégré à vos convives, je saurai faire ressortir les émotions, les instants fugaces et les grands moments de convivialité.

Le résultat ? Une journée dans le partage et la bonne humeur, un reportage qui vous la fera revivre au travers de photographies prises sur le vif, pleines d’amour et de vie !

Scène de vie spontanée et naturelle lors du repas d'un mariage près de Toulouse en Occitanie

Erreur de casting sur le choix de votre photographe de mariage ?

Évidemment, si vous n’attachez que peu d’importance à vos photos de mariage et à la personnalité du “prestataire”, que vous êtes très introvertis et supporter du Castres Olympique, il se peut que je ne sois pas le bon photographe pour votre mariage. Bon, pour Castres on peut quand même en discuter car je me déplace dans le Tarn et partout où vous voudrez bien m’emmener 🙂

Couple de mariés courant sur la place du Capitole à Toulouse en Occitanie

Ils récompensent mon travail :

meilleur photographe de l'année reportage documentaire mariage WPJA
badge fearless photographer

Encore des questions avant de me contacter ?

Quand doit-on réserver notre reportage ?

Le plus tôt possible ! D’une manière générale, si vous souhaitez avoir le photographe avec le style que vous aimez et avec qui vous aurez le bon feeling, ne traînez pas dès que vous avez votre date ! La plupart de mes mariages sont réservés plus d’un an avant !

Jusqu’où peux-tu te déplacer pour notre mariage ?

Je suis prêt à vous accompagner jusqu’au bout du monde ! J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, donc ce serait un grand plaisir de changer d’horizon pour votre grand jour. Ne serait-ce que pour votre séance Day After ou Trash the dress 🙂

Quels sont tes tarifs ?

C’est souvent l’une des premières questions des futurs mariés. Evidemment le budget est important, et un mariage peut représenter un investissement… En tant que photographe de mariage, je suis un artisan mettant mes années de pratique et de formation au service de vos souvenirs, il est donc important pour moi de vous expliquer mon approche, mon accompagnement, et surtout d’en savoir plus sur votre projet avant de montrer une plaquette de formules avec des prix.

Je propose plusieurs formules et des options à la carte, pour répondre au plus juste à vos attentes. La première formule démarre à 1800€.

Combien de photos livres-tu ?

Selon la durée du reportage, le nombre d’invités, le lieu ou les activités, le nombre de photos pourra significativement varier. Privilégiant la qualité à la quantité (et pourtant je déclenche beaucoup le jour J), je vous fournirai les images permettant de raconter votre journée, que ce soit au travers de photos des lieux, des détails de votre décoration, de gros plans sur des yeux larmoyants, d’enfants qui jouent ou de votre baiser passionnel après la première danse.

Selon les formules, je vous garantie un nombre d’images à partir de 300 photos.

Quand pourrons-nous nous replonger dans notre grand jour ?

Après le mariage, je dois vider les cartes, faire les sauvegardes de sécurité, faire le tri parmi les plusieurs milliers de photos, appliquer mes réglages de couleurs (pour faire simple), recadrer certaines, et choisir les photos les plus fortes et les plus représentatives de votre journée. Pour cette dernière sélection, j’ai besoin de laisser un peu de temps passer afin d’être moins dans le souvenir du moment de la prise de vue mais plutôt d’en ressentir l’émotion qu’elle dégage vraiment. Dans tous les cas, ces étapes représentent plusieurs jours de travail, c’est pourquoi votre galerie ne sera en ligne qu’après 3 à 6 semaines. L’idéal pour que vous puissiez vraiment vous replonger dans votre journée en découvrant les photos.

Nos invités auront-ils accès aux photos ?

Oui ! et gratuitement ! La galerie en ligne avec vos photos sera accessible via mon site internet et un mot de passe. Le jour du mariage, les invités auront un petit coupon avec les informations d’accès sur leur table. Sur la galerie, ils pourront télécharger les photos ou commander directement des tirages de qualité professionnelle.

Comment ça se passe si ton appareil tombe en panne ? Ou si tu perds une carte mémoire ?

En tant que photographe professionnel consciencieux et impliqué, je ne voudrais surtout pas rater un de vos beaux moments, ou perdre une seule de vos photos ! Ainsi je travaille avec plusieurs boîtiers et objectifs haut de gamme, assurant l’enregistrement sur plusieurs cartes mémoires en même temps. Dès mon retour à la maison, je sauvegarde vos photos sur plusieurs disques afin de prévenir tout risque de perte. Vos précieux souvenirs seront en de bonnes mains !


Je suis devenu leur ami :

Ma personnalité et mon approche de la photographie de mariage vous plaisent ?
Venez transformer l’essai en rendez-vous !